L’église St Christophe de Javel
Descriptif de l’église et l’histoire de Saint Christophe dans le quartier.
Descriptif de l’église et l’histoire de Saint Christophe dans le quartier.
Le quartier de Javel est essentiellement marqué par l’industrie des transports : locomotives, wagons, aérostats, et surtout l’activité automobile à partir de 1919. C’est pourquoi l’église est dédiée à saint Christophe, le patron des voyageurs. En effet des chrétiens ont été martyrisés vers l’an 250 M Asie Mineure pour avoir porté la parole du Christ, porté le Christ (Christos-phoros en grec), d’où la personnification d’un saint de ce nom et la légende qui y est associée.
Les peintures sur toile de Jacques Martin-Ferrières, et les fresques d’Henri-Marcel Magne dans l’abside et à l’extérieur du presbytère, la rappellent.
La légende de Saint Christophe a été racontée par Jacques de Voragine, un dominicain génois du XIIIème siècle. Ses récits, rassemblés au XIVème siècle dans La Légende Dorée, sont interprétés librement par les artistes de Saint Christophe de Javel.
Les inscriptions relevées en bas des douze panneaux qui composent l’œuvre de Jacques Martin-Ferrières fournissent un résumé suggestif : Christophe cherche qui servir et la voie qui lui est proposée est de se mettre au service des autres pour rencontrer le Christ. Après sa conversion, il annonce l’Evangile malgré les persécutions, et même guérit son persécuteur. La légende met en évidence la proximité de la vie du Saint avec celle du Christ, son modèle.
Javel et son environnement proche de l’église Saint Christophe est un quartier nouveau qui est en extension après la disparition des principales industries lourdes et l’apparition d’autres types d’activités, chaînes de télévision, hôpital etc. Une étape dans l’aménagement urbain est franchie : les tours de Beaugrenelle, le parc Citroën, les établissements scolaires, le réseau de transports. De son passé le quartier garde des traces vivantes : la rue commerçante Saint Charles, les ensembles de logements sociaux, les bâtiments de l’hôpital Boucicaut et de l’Imprimerie Nationale.
L’église a été mise au point, grâce à un procédé de construction novateur, un procédé de construction rapide d’habitation par l’emploi de matériaux en ciment armé préalablement préparés en série, qui ici a été appliqué à la création d’une église.
L’Eglise Saint Christophe de Javel est la première église préfabriquée de France en dans les années 1920 / 1930 – Elle a été bénie le 30 octobre 1930.
« L’édifice est entièrement bâti en ciment armé, mais le ciment a été employé d’une façon toute particulière : il a été fait, non à l’aide de coffrages, mais en utilisant des moules, spécialement établis pour cette construction.
Nous avons, en effet, construit cette église suivant une formule très industrielle. Elle est constituée au moyen d’éléments de construction en ciment armé, fabriqués à pied d’œuvre et sortant en série de grands moules exécutés avec la plus grande précision. Ces éléments ont été montés jusqu’à la place qu’ils devaient occuper dans la construction, puis assemblés avec les éléments voisins. C’est là une application d’une technique toute nouvelle du ciment armé à laquelle l’église Saint Christophe de Javel doit son caractère très spécial. »
Charles-Henri Besnard, Architecte de Saint-Christophe de Javel, 1930.
L’intérieur de l’église Saint Christophe de Javel – (c) Peter 17 – Creative Commons CC-BY 3.0