Les habitués de la messe de 10h30 voient débarquer une fois par mois un groupe un peu atypique avec une jolie bannière.
Ils font un peu de bruit en s’installant, parfois quelques-uns parlent tout haut mais il règne une ambiance chaleureuse et amicale : qui sont-ils ?
Tout simplement les membres de la communauté Notre Dame du Sourire de Foi et Lumière.
Le mouvement Foi et Lumière est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes en 1971, suscité par Jean Vanier et Marie Hélène Matthieu en réponse à l’appel de parents ayant des enfants atteints d’handicap mental. À leur retour, ils ont souhaité continuer à se retrouver régulièrement. C’est ainsi que sont nées les 1500 communautés Foi et Lumière répandues à travers le monde.
La communauté Notre Dame du Sourire se réunit une fois par mois à Saint Christophe de Javel. Elle rassemble une trentaine de membres : personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis. La rencontre mensuelle, démarre par la participation à la messe de 10h30, se poursuit par un repas où chacun apporte ce qui est mis en commun et une après-midi qui est l’occasion de jeux, de prière et de partage évangélique.
Entre chaque rencontre les membres de la communauté continuent de tisser des liens personnels en prenant des nouvelles des uns et des autres, en rendant visite dans les foyers etc…
Dates des rencontres pour l’année 2024-2025 à Saint-Christophe de Javel :
(si les conditions sanitaires le permettent)