Toute demande d’acte de catholicité doit être faite par écrit, par courrier postal uniquement, à la paroisse où a eu lieu le baptême (ou aux archives de catholicité du diocèse qui a un double des registres paroissiaux).

Pour toute demande (qui doit être faite uniquement par l’intéressé) il faut joindre à la demande par courrier postal :

  • photocopie de la carte d’identité  ;
  • lettre datée, signée avec l’objet de la demande, l’année du baptême ou un créneau ;
  • enveloppe timbrée avec l’adresse pour le retour ;
  • Pour une demande pour un enfant mineur faite par leurs parents : il faut joindre en plus une copie intégrale de l’acte de naissance récente de l’enfant pour prouver la filiation.

Pour en faire la demande à notre paroisse, il faut écrire à :
Paroisse Saint-Christophe de Javel – secrétariat baptême – 28 rue de la Convention – 75015 Paris

En effet, les actes de catholicité (actes de baptême, actes de mariage, confirmation, première communion…) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel.
Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés, ou à leurs parents s’ils sont mineurs, ou à leurs ayant droit en ligne directe s’ils sont décédés, en justifiant de leur filiation par une ou des copies d’actes de naissance intégrales.
Dans ce dernier cas de recherche généalogique il faut adresser la demande aux archives de catholicité du diocèse où a eu lieu le baptême (pour Paris : Archives de catholicité – 9 rue du Docteur Roux – 75015 Paris).

Cas particulier : Les actes en vue du mariage doivent être envoyés à la personne qui prépare le dossier de mariage, la demande doit en principe être faite par ce dernier.

Seuls les actes de plus de 120 ans ne portant pas de mentions marginales peuvent être délivrés librement.